Renaud - Ma madeleine de Proust



Renaud et moi, c'est une histoire qui dure depuis 30 ans déjà!
Je me revois encore à 4 ans dans le salon de mes parents avec mon petit blouson de cuir, mon jean, mon foulard rouge et mon badge "Morgan de toi" à chanter à tue tête "Lolaaaaaaa".
Voilà pourquoi je parle de Madeleine de Proust dans le titre de cet article.

Pour Noël, j'ai reçu des places de concert pour sa nouvelle tournée, je décomptais les jours comme une gamine!

J'ai tenue tête à tout ce qu'on pouvait me raconter sur ses concerts: "Tu verras ce n'est pas terrible", "Il chante horriblement mal, c'est limite supportable", ....
Je m'en fous, seuls les vrais fans savent que peu importe sa voix, les mots de ses chansons valent tout l'or du monde.

Le concert, c'était samedi 4 mars à Douai. Je ne connais pas très bien cette salle, ça devait être seulement la 3ème fois que j'y allais et la dernière remonte à bientôt 7 ans.
Je n'avais donc pas prévu le problème de stationnement....
Bien que partant 2h avant le concert, nous avons réussi à louper la 1ère partie: Gauvain Sers. Dommage, j'ai écouté par la suite sur le net et c'est vraiment pas mal!

Le concert a commencé à l'heure (chose assez rare pour être signalé!), dés les premières secondes ont remarque le travail exceptionnel en lumière et en vidéo.
Le phénix arrive, sur "Toujours debout", les premières notes sont hasardeuses mais très vite, emporté par le public, il trouve le ton et on retrouve une voix bien meilleure que ce qu'on m'avait prédit!
Comme il le dit si bien: "Je ne chante pas juste, je ne chante pas faux, je chante vrai" et il nous donne tout ce qu'il a!

Renaud s'adresse énormément à son public. Certains diront qu'il est grincheux parce qu’il râle un peu sur ces blaireaux qui passent plus de temps à regarder le concert sur leur téléphone qu'en live mais je trouve cela complétement justifié! Le reste du temps il nous parle de ce qu'il pense d'internet, des tablettes pour les enfants, il nous fait rire avec sa bouteille d'eau, il joue les provocateur comme il sait si bien le faire.

Il a repris tous ses standards, de mistral gagnant, en passant par En Cloque, La pêche à la ligne, Manu, Morgan de toi, la ballade Nord Irlandaise... Jusqu'aux titres de son dernier album: Héloïse, j'ai embrassé un flic, ta batterie, ... Pour terminer par un medley d'autres tubes incontournables de notre poète.
J'ai versé des larmes sur "La vie est moche et c'est trop court", j'en ai eu plein les yeux à chaque clip vidéo qui passait en fond de scène et avec les scènes lumières.
J'ai toujours une pensée à chaque fois pour tous les techniciens derrière tout ça! Ils ont fait un boulot fantastique!

Un concert qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais, je le mets même en tête du top des concerts que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, tout artiste confondu.
Et c'est bien parce que financièrement on ne peut pas tout faire, sinon je reprendrais des places pour une autre date de sa tournée.


Commentaires